Les élections 2021

Vous trouverez ici les informations sur comment voter au élection 2021 de la CCI de Savoie

Pourquoi voter ?

Même s’il n’y avait qu’une seule liste, il est important de voter !

Une forte participation au vote apporte une plus grande légitimité aux élus et à l’institution Chambre de Commerce et d’Industrie. Et donc une meilleure capacité à :

• Obtenir des moyens de l’État pour accompagner les entreprises dans leur développement et notamment les TPE et PME.

Défendre les intérêts des entreprises et surtout être entendu par les pouvoirs publics (extensions successives du Fonds de solidarité, nombreuses aides régionales et locales, modification des documents d’urbanisme et d’aménagement..)

Informer utilement les chefs d’entreprise sur leurs obligations.

Quel type de scrutin ?

C’est un scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus les

candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.

Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentent :

• Soit pour un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local.

• Soit pour un mandat territorial ou local.

Quand voter ?

La campagne électorale officielle des candidats se déroule du 5 octobre au 8 novembre à minuit. Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021 sur la plate-forme de vote accessible ici : www.jevote.cci.fr. Ils recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter du 27 octobre jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit.

Comment voter ?

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. Une plateforme nationale www.jevote.cci.fr sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs.

Quand serons connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés entre le 10 et le 15 novembre.

Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales d’Ile-de-France, avant le 14 décembre pour les CCI de région et avant le 25 janvier 2022 pour CCI France, tête de réseau des CCI.